Mercredi passé: Grandsinge à bicyclette. A quelques kilomètres de La Paz, descente de 4800 m à 1100 m sur la "ruta de la muerte" (référence au nombre élevé de personnes qui ont cassé leur pipe sur ces 65 km) avec un guide local, un Brésilien et deux Français. On m'avait promis une bonne dose d'adrénaline. Il y en a eu certes, mais qu'à des doses homéopathiques.
Il faut dire que depuis un peu plus d'une année une nouvelle route a été construite. Il n'y a donc quasiment plus de circulation sur la dite route de la mort (ce qui, d'après ce qu'on m'a dit, compliquait sérieusement les choses, en son temps). A cela s'ajoute le fait qu'un épais brouillard (en plus d'une pluie torrentielle) nous bouchait la vue sur le méchant ravin qui nous tendait les bras tout au long de la descente (vous aurez donc compris que la photo ci-dessus a été prise un autre jour).
En fait, le seul moment où j'ai pu ressentir une petite grimpée d'adrénaline, c'est lorsque, en fin de parcours, le guide nous a annoncé qu'on allait traverser des villages dans lesquels il y aurait certainement des enfants, des poules, des chiens et des cochons, et qu'au même moment, j'ai remarqué que mes freins rendaient l'âme... En gros, on n'est pas passés loin de la boucherie (ou de la charcuterie).
Pour info, il y a eu 16 morts à vélo (bien plus en bus et en voiture) entre 2001 et 2007. Parmi ces pauvres bougres, on retrouve bon nombre d'Israéliens. Notre guide a avancé l'explication suivante: "Les Israéliens n'ent font qu'à leur tête, sont persuadés de toujours tout savoir et ne veulent en tout cas pas qu'on leur donne des instructions." On peut dire qu'ils le paient cash sur ce coup-là. Quoi qu'il en soit, ils traînent, en Amérique du Sud, une aussi bonne réputation que les gitans dans le canton de Fribourg.
P.S. Bon anniversaire à Pablo (9.1), Séverine (12.1), Nicolas (15.1), ma cousine Lucie (16.1), ma cousine Sandrine (22.1) et Bene (28.1).
4 commentaires:
En fait tu as failli passer d'une boulangerie et la fameuse mais évitée de justesse par ton sang-froid distribution de pains,surtout en ce qui concerne la vilaine chapardeuse à une boucherie avec une viande pas terrible je pense,puisqu'il aurait s'agit de la tienne.Si tu vas nager en mer,fais gaffe aux filets de pêche pour pas finir à la poissonnerie!
Entre les Israeliens qui paient kash..er leur manque de soumission et Jean-Marie qui chaque fois qu'il voit une poule a de la peine à l'éviter et à se la faire toute crue, ben moi je choisirais plutôt la solution de Giusepp; car le citron qu'on met sur le poisson ça a au moins l'avantage de resserer les parois de l'estomac et de tout désinfecter (peut-être même les sales ...monelles).
A propos vélo, comme j'avais des ennuis avec le mien, je l'ai amené à réparer chez Tesag. Le gars salue bien JM et m'a appris qu'Ivan avait recommencé la compétition et - scoop pour moi - s'était pris un appartement en vieille ville de Morat. Alors s'il me lit, tous mes voeux l'accompagnent dans son nouvel environnement.
Une bonne tête de vainqueur après avoir échappé à la "muerte" !! cette photo, je l'adore !!
Au fait, très très bon le "kash..er" !!!
Enregistrer un commentaire