Après le surf sur les plages péruviennes, on a testé pour vous une autre variante, sur les hauteurs de la Cordillère des Andes cette fois: le "couchsurfing", qui n'a rien à voir avec le surf qu'on connaît, mais qui vaut la peine d'être vécu.
Le principe? Un réseau mondial de personnes qui offrent gratuitement une couche (canapé ou lit) chez eux, au voyageur. On peut tantôt devenir l'hôte, tantôt l'invité. Chez notre hôte, Alex, on avait même une chambre rien que pour nous, avec deux lits! On pouvait aussi utiliser la cuisine à notre aise.
Les avantages? Passer un jour ou plus chez un indigène, ce qui est nettement différent que de dormir dans une auberge ou à l'hôtel. Alex était en plus guide de montagne!. Il nous a conseillé, aidé à organiser nos sorties et notre trek, nous a loué et prêté du matériel de camping. On a aussi beaucoup échangé sur les coutumes locales, sur les choses à faire ou à ne pas faire en tant que "gringos" ( eh oui, on se fait vite arnaquer ici-bas), etc.
Les risques? A priori il y en a très peu. La première étape est de consulter le dossier du couchsurfer: là, on peut voir comment il se décrit, combien de places il a chez lui et surtout les références qu'il a (bonnes ou mauvaises) des personnes qui ont déjà passé la nuit chez lui. Alex avait une dizaines de bonnes recommandations, alors on ne prenait pas beaucoup de risques. Par contre, nous, on n'avait pas de références du tout, ou presque...
Notre sentiment? Chouette, vraiment. L'espace de quelques jours (on a dormi 3 nuits chez lui), on avait l'impression d'avoir une attache, un copain, une maison. Ça fait du bien quand on est si loin de la maison. Et faut dire qu'on est tombés sur une perle.
A refaire absolument!
P.S. Il est possible, en ce moment même, de faire du couchsurfing à la Samaritaine 21. C'est aussi l'occasion de rencontrer une charmante jeune fille...
3 commentaires:
Si jamais chez nous aussi il est possible de faire du couchsurfing. Par contre il n'y a pas de jolie jeune fille à disposition ou en tout cas pas pour le moment. N'hésitez pas à communiquer notre adresse à des voyageurs qui aimeraient venir visiter notre belle contrée.
A propos, génial la photo. Ici en Suisse, c'est bientôt actuel avec les trombes d'eau qui tombent depuis des jours et des jours; on va peut-être finir par retrouver notre canapé les pieds dans l'eau.
attention,ton P.S. pourrait faire des vagues... Mais il faut qu'il reste quelques lattes pour pouvoir couchsurfer sinon il faudra floorsurfer.
A+ les Indiana Johns
Ipodfan: on transmettra votre adresse aux couchsurfers qu'on croisera. Mais il ne risque pas d'en avoir beaucoup, vu le temps qu'il fait maintenant et le niveau de vie qu'on a en Suisse. Eh oui, les voyageurs qu'on croise ont le même budget que nous, ne l'oublions pas!
Enregistrer un commentaire