samedi 29 décembre 2007

Chemin de l'inca

Cette année, nous avons choisi de passer Noël sous tente. On a fait un trek de quatre jours, le Chemin de l'Inca, qui a guidé nos pas jusqu'au Machu Picchu.

Cette fois, nous sommes partis sans âne, ni muletier, mais avec un guide, sept porteurs et d'autres jeunes touristes (deux Espagnols et trois Québéquois, dont un à mourir de rire...) avec lesquels on s'est sacrément bien amusés.
Nous n'étions évidemment pas les seuls, sur le Chemin de l'Inca: d'autres touristes l'ont fait en même temps que nous. En base saison (comme c'est le cas maintenant), env. 300 personnes partent chaque jour dans cette aventure (contre 500 en haute saison). Autant dire que c'était l'autoroute, par moments. Nous étions quelque peu réticents au départ, mais cette situation s'est finalement révélée bien plus sympa que prévue: elle nous a permis de rencontrer des gens du monde entier.


Pour certains, c'était la première fois qu'ils marchaient autant (4 à 7h par jour) et à une telle altitude (on a passé un col a 4200 m). Sans acclimation, c'est la galère. Résultat pour une poignée d'entre eux: maux de tête, vomissement, voire abandon. Grandsinge a trouvé tout ça très rigolo. Faut dire que nous n'avons pas vécu tous ces désagréments. Laurence s'était tellement bien habituée à l'altitude qu'elle a souvent pris les devants et dicté le rythme. Le même métronome que son papa.


L'arrivée sur les hauts du Machu Picchu s'est faite sous la pluie et dans un brouillard bien épais. Mais ce dernier a eu la bonne idée de se dissiper au moment où nous débarquions sur le site. Magique. Quant à la visite en elle-même, sympa mais sans plus. L'effort physique et notre envie de plaisanter une dernière fois avec nos compagnons de route a eu quelque peu raison de notre soif de connaissance.

5 commentaires:

José a dit…

c'est maigre les photos de ce site mythique

José a dit…

enfin de ce site,pas sur ce site,je ne parle pas de votre site qui est très bien

Moyline et Jean-Marie a dit…

giusepp: Peu de photos du Machu Picchu, certes, mais faut imaginer le cadre; le site (celui dont on parle, pas le blog) est envahi par une cargaison de touristes qui arrivent toutes les demi-heures en bus. Donc les photos des ruines avec 15 Americains ou 30 Japonais dessus, ca fait tout de suite moins effet... Et pour les meilleurs plans: les cartes postales, pardi!

Ipodfan a dit…

D'accord avec toi Giusepp sur un point : il y a peu de photos sur le site mythique du Machu Picchu mais qu'est-ce qu'elles sont belles, ces maigres photos. Le brouillard qui lèche encore les sommets ou le soleil qui inonde l'un des participants comme s'il était touché par la grâce des cieux, ça c'est beau, non ?

Ipodfan a dit…

Le métronome de Laurence a poursuivi sur sa lancée lors d'une sortie en raquettes. Mais derrière ça ne suivait pas comme vous : l'une des participantes en a eu marre de ce pas militaire et l'a fait savoir avec bcp d'humour et l'autre, la plus âgée, a tout simplement pensé qu'elle avait aussi été en tête... autrefois ! En tout cas, on s'est rendu compte que les sorties à 4200 m d'altitude ça laisse des traces positives dans l'organisme.