
Après être descendus (et surtout remontés) dans le cratère, nous voilà à Mitad del Mundo, sur la latitude zéro. C'est Laure Anne qui va être contente, puisqu'on a résolu l'énigme de l'eau qui s'écoule. Dans l'hémisphère nord, l'eau s'écoule bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, dans l'autre sens. Et sur l'équateur... l'eau s'écoule droit en bas, sans faire de tourbillon (et sans bulle non plus).
Sur la photo, Jean-Marie essaie en vain de marcher sur la ligne de l'équateur, les yeux fermés, sans perdre l'équilibre. Exercice difficile vu le champ des forces en présence. Après d'autres expériences du même type et les excellentes explications du guide (en espagnol, s'il vous plaît), on est ressortis du musée avec le sentiment d'être bien plus intelligents. Cela reste à démontrer...
12 commentaires:
Salut les aventuriers!
Et oui je me suis drolement rapprochee de vous; j ai traverse l atlantique pour trouver un peu de chaleur a cuba mais le resultat laisse a desirer... on a echappe au cyclone noel mais pas aux consequences! en effet une humidite ambiante sevit mais sous forme de trombes d eau qui s abatte sur notre plage et mon magazine!!!
Suite au prochain episode...
et salutations d emilie
hasta luego
Merci pour l'info, mais avez-vous observé l'écoulement de l'eau dans un lavabo? Si c'est le cas, votre constat coïncide peut-être par hasard avec le mythe... Paraît que la force de Coriolis est trop faible par rapport aux forces de frottement et que la rotation de l'eau dépend de la géométrie du lavabo... A vérifier. De mon côté je vais interroger le spécialiste...
Bonne continuation!
On a bien pensé à toi, séverine, cet après-midi il a aussi vraiment roillé ici, et longtemps... c'est marrant de vous savoir si près (et si loin, en même temps)!
Profitez bien quand même et à bientôt
Remarques très intéressantes, Dr Johnsen! On précise que lors de l'expérience sur la ligne de l'équateur, l'évier en question était bel et bien rectangulaire (et bien usé, de surcroît). Le test dans les 2 hémisphères ont été faits à env. 2m de la ligne et le tourbillon était bien distinct les 2 fois. Et ce sans trucage (il y avait juste un évier et un seau d'eau).
Les forces de frottement et la forme de l'évier en question n'ont rien pu faire face à force de Coriolis. Merci quand même, on apprend bcp de choses ici!
Heureusement que les lavabos en Equateur sont rectangulaires, qu'en serait-il s'ils étaient légèrement ovales et que le seau par terre ait des trous ou que la route qui passe par dessus l'équateur soit légèrement en pente? ça me rappelle même les problèmes de baignoire à l'école secondaire. Et ça date... Allez profitez de cette eau pour bien vous laver, par ex.les cheveux Jean-Marie.
sur la photo,c'est ou l'hém sud et nord?droite-gauche...
ca veut dire qu'en pissant sur la ligne,ca coule symétriquement pareil de chaque cote?ca pourrait creer un gulf stream local de pisse.ça marche aussi pour les pets?imagine le jet stream de pet,j'en ai mal aux naseaux d'y penser.Tu as voulu faire le mike horn local sur la ligne?
J'ai vu dimanche le röstigraben et j'ai fait comme Jean-Marie dessus pour voir. Eh ben rien. Même les deux bras à l'équerre, même en stimulant mes neurones très bien, pas un vent frais de bilinguisme ne m'est venu, même pas des rêves en allemand...Déçu que j'étais.
A force de faire l'aller-retour sur c'te putain de ligne, j'saurais plus te dire dans quelle sens des aiguilles d'une montre tournait ma tête, mais je me suis retrouvé la gueule sur le goudron...
Ca m'a fait de drôles de coriolis sur le front (rouge-violacé-bleu). Ici aussi on en apprend tous les jours.
A plus les funambules
Aie, il y a des expériences moins concluantes que d'autres, apparemment... On est contents de t'offrir un petit moment d'évasion à travers notre blog. Ça fait en tout cas plaisir de t'entendre.
Bonjour à Karin
Je salue le retour tant attendu de giusepp sur le blog. Je suis mort de rire a chaque fois. Je t'encourage donc a continuer sur cette voie. En grand scientifique et curieux que je suis, je me suis pose les memes questions pour la pisse et les pets. Mais voila, Moyline n'a jamais voulu me donner le top depart pour les experiences.
Je constate que les articles a caractere scientifique font un tabac. Nos lecteurs ont soif de connaissances et c'est tant mieux. Nous faudra-t-il jouer chaque jour les Jean-Olivier Pain pour vous satisfaire? Quoi qu'il arrive, continuez de nous parler des applications que vous faites des phenomenes que l'on decrits. Entre nous tous, nul doute que l'on va faire bigrement avancer la science ces prochains mois.
Ipodfan: moi aussi, j'ai eu l'impression d'etre a l'ecole et sache que mes cheveux n'ont jamais ete aussi propres que depuis qu'on est ici (sachant que je dois de toute façon me savonner la barbe, il n'y a pas un grand effort a fournir pour me laver la tignasse!).
Enregistrer un commentaire