mardi 19 février 2008

Chez Pablo, mais sans Pablo

Nous qui voulions nous reposer et surtout poser nos valises un petit moment (dur, dur, la vie de voyageurs!), on a eu la chance de passer une semaine dans la famille de Pablo. Dès le départ, on nous a accueillis les bras ouverts, comme si on était des leurs. Il nous a fallu un moment pour nous habituer à leur débit de parole et au petit chuintement argentin (plus ou moins prononcé selon l'interlocuteur). Mais leur sens de l'humour et leur cordialité a bien facilité les choses.
Le lendemain de notre arrivée, c'était l'anniversaire de la grand-maman de Pablo (qui fêtait ses 81 ans!). Entre les enfants qui tournaient autour de la table, les frères de Pablo qui n'arrêtaient pas de plaisanter, la grand-maman qui buvait de la bière, le gendre (le grand frisé qui tire la langue et qui, selon les parents de Pablo, me ressemble un peu) qui lui faisait des blagues que même Bigard n'aurait jamais osé faire, on a pas eu de quoi s'ennuyer. Une ambiance très caliente pour un dîner de famille.


Le papa de Pablo est à la tête d'une fabrique de produits du terroir, parmi lesquels on retrouve des confitures, des fromages de chèvres et des "alfajores", sorte de biscuit fourré. Au-delà du fait que la proximité de la fabrique nous a permis de nous régaler, ce fut également l'occasion de côtoyer les employés. Eux voulaient en savoir plus sur la Suisse et moi, je voulais en connaître plus sur leur région, leurs coutumes et surtout les finesses de leur langue. Autant dire que j'ai passé des heures à la fabrique. Et moi, qui me suis souvent plaint auprès de Moyline de ne pas connaître le langage familier en espagnol, ce n'est désormais plus un souci.


C'était deux épisodes ou tranches de vie de notre séjour a Huerta Grande. Il y en aurait bien d'autres à raconter (un oiseau qui nous agresse, un match de football joué au milieu de la nuit,...), mais il faut bien qu'on en garde un peu pour notre retour.
Merci à Pablo, et à toute la famille Ureta!


P.S: Avec beaucoup de retard, bon anni à Laetu (15.02)!

1 commentaire:

Ipodfan a dit…

Quand on connaît Pablo, le jeune homme posé et sérieux, on n'a quand même de la peine à s'imaginer que sa grand-mère soit une pareille fêtarde. Elle a rudement raison, c'est pas à son âge qu'il faut se restreindre. Elle fait plaisir à voir et d'ailleurs toute sa famille donne l'impression de vivre dans la joie et le bonheur. Merci à eux d'avoir accueillis nos deux routards.